Heures pleines et heures creuses de l’Ille-et-Vilaine: fonctionnement, tarifs et plages horaires

Les plages horaires des heures pleines et heures creuses edf sont définies par enedis pour chaque commune de l’Ille-et-Vilaine, elles correspondent à des horaires de faibles consommation d’électricité sur le réseau. La plupart des fournisseurs d’électricité de l’Ille-et-Vilaine (edf, engie, total direct energie) proposent des abonnements pour bénéficier de tarifs avantageux à ces heures là. Sélectionnez votre commune pour connaître ces horaires.

Accédez directement aux heures creuses des principales villes dans le département de l’Ille-et-Vilaine et de sa préfecture de Rennes:

Suis-je éligible à l’électricité heures creuses EDF Ille-et-Vilaine ?

Quel fournisseur de l’Ille-et-Vilaine choisir?

Quel fournisseur choisir pour bénéficier de l’option heures creuses edf en Bretagne? Si enedis définit les créneaux d’heures creuses sur le réseau de l’Ille-et-Vilaine, tout fournisseur peut ou non proposer une option tarifaire heures creuses/heures pleines (HPHC). En l’occurrence, presque tous la propose dans l’Ille-et-Vilaine. Pour savoir si vous disposez de cette option, consultez votre compteur ou votre facture d’électricité. Si vous souhaitez trouver la meilleure offre d’électricité selon votre situation, rendez-vous ici. Pour bien comprendre le fonctionnement, consultez la législation en question.
Pour toute autre question administrative relevant de l’Ille-et-Vilaine, vous pouvez consultez les services suivants:

Compteur Linky et tarif heures creuses en Bretagne

Vous pouvez bénéficier du tarif heures creuses quelle que soit votre situation. Cependant, si votre compteur est un ancien compteur électromécanique à un seul cadran, Enedis devra modifier votre compteur pour que vous puissiez bénéficier de l’option (un compteur à deux cadrans dispose de l’option HPHC). Le compteur Linky possède une deuxième avantage dans le cas d’un contrat d’électricité avec option HPHC. Il calcule automatiquement votre consommation en heures creuses et heures pleines et vous permet donc d’ajuster plus aisément celle-ci pour tirer parti au mieux des heures creuses.

L’option heures creuses EDF Ille-et-Vilaine permet-elle d’avoir l’électricité moins cher?

Définition heures creuses enedis Bretagne

EDF, Engie, Total Direct Energie… presque tous les fournisseurs d’électricité proposent trois prix différents d’électricité pour leurs abonnements.

  • Un prix de base: ce prix du kWh est invariable en fonction de l’heure de la journée et est souvent indexé au tarif réglementé d’EDF.
  • Un prix jour (ou tarif heures pleines): ce prix est plus élevé que le prix de base et correspond aux heures de forte consommation
  • Un prix nuit (ou tarif heures creuses): en contrepartie du tarif heures pleines, ce tarif est moins cher que le prix de base et correspond aux heures de faible consommation

Dans l’Ille-et-Vilaine, c’est Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité qui définit par communes de Bretagne les horaires heures creuses et heures pleines edf.

A quelles conditions l’électricité de l’Ille-et-Vilaine revient-elle moins cher?

Vaut-il mieux avoir un abonnement heures creuses ou heures pleines? Avoir un abonnement double tarif HPHC n’est pas nécessairement avantageux. Cela dépend principalement de vos habitudes de consommation. En effet, si le tarif heures creuses est bien inférieur au tarif de bases, le tarif heures pleines implique un surcoût de l’électricité aux heures quotidiennes. Dans les cas suivants, cela peut devenir intéressant.

  • Vous avez une consommation élevée, en particulier en heures creuses
  • Vous utilisez plutôt l’électricité que le gaz
  • Vous pouvez partiellement décaler votre consommation pendant les heures creuses et utilisez l’option heures creuses pour vos appareils électriques (chauffe-eau, machine à laver

Trouvez les heures creuses dans votre commune de l’Ille-et-Vilaine:


Redactor

Written by ambroise

Mis à jour le 17 Juin, 2021

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings